Offres d'emploi

IAMGOLD Corporation: Directeur principal, Santé, sécurité et développement durable – Afrique de l’Ouest- Rôle résidentiel à Dakar

But du role

Relevant du VPR, Afrique de l’Ouest, le directeur principal, Santé, sécurité et développement durable, Afrique de l’Ouest met en œuvre la vision, les valeurs et le cadre conceptuel d’IAMGOLD relativement à la gestion de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des communautés pour les exploitations, les projets et l’exploration en Afrique de l’Ouest. Il mène l’élaboration des stratégies de gestion et des systèmes en collaboration avec les principales parties prenantes et en assume la mise en place aux mines, aux projets et aux sites d’exploration dans le but d’éliminer et de réduire les risques associés à la santé, la sécurité, l’environnement et aux communautés. Il est responsable d’assurer la conformité de tous les projets et des activités connexes aux valeurs, aux normes, aux politiques en santé, sécurité, environnement et communautaires de la société et l’engagement envers Zéro Incident. Cela comprend le respect de la réglementation applicable ainsi que des normes internationales généralement reconnues et des pratiques exemplaires adoptées par la Société. Ce rôle nécessite une étroite collaboration avec la directrice principale, Santé et sécurité, et le directeur principal, Environnement, du siège social.

Responsabilité clé :

Il dirige la mise en œuvre des stratégies de gestion et des systèmes en santé, en sécurité, en environnement et communautaire en veillant à la conformité du site ou des sites à la réglementation et aux exigences de performance de la société dans l’atteinte de Zéro Incident.

Tâches :

  • Définir, élaborer et diriger la mise en œuvre des plans stratégiques en santé, en sécurité, en environnement et communautaires en vue de satisfaire à la vision, aux valeurs, aux normes et politiques, et au cadre conceptuel en veillant à la cohérence et la synergie de ces plans stratégiques.
  • Assurer un leadership pour établir une orientation stratégique en Afrique de l’Ouest, promouvoir les pratiques exemplaires en SSDD et superviser la mise en œuvre et guider les sites d’exploration, les projets et les exploitations en ce qui a trait à leurs objectifs. Veiller à la mise en œuvre des engagements liés aux EIES pour réduire et atténuer l’incidence des activités de la société.
  • Élaborer et tenir à jour un système de management environnemental (SME) général ainsi qu’un système général de gestion de la santé et de la sécurité pour les projets reposant sur les pratiques exemplaires internationales (comme ISO 14001, OHSAS 18001, IFC, VDMD, etc.) et soutenir le système de gestion de la SSDD au site d’activités.
  • Élaborer et tenir à jour des critères de conception généraux en SSDD pour les projets en fonction des engagements en SSDD de la société.
  • Fournir des commentaires sur la SSDD dans les études de préfaisabilité/faisabilité des projets et les conceptions détaillées des projets.
  • S’assurer que les programmes environnementaux sur le terrain requis pour soutenir les études de faisabilité des projets et les études d’impact environnemental sont conçus, mis en œuvre et tenus à jour.
  • Agir à titre de conseiller interne dans l’élaboration et la promotion des pratiques exemplaires en SSDD en Afrique de l’Ouest, assister la société dans l’atteinte des objectifs en responsabilité sociale et maintenir le capital social de la société auprès des communautés et des organismes de réglementation.
  • S’associer à l’équipe de Projets de développement en vue de réaliser les objectifs de développement environnemental et communautaire du projet et les objectifs de formation.
  • Incarner les valeurs du travail d’équipe, promouvoir le pouvoir d’agir et coacher les principaux membres des effectifs en HSS dans le cadre du plan de relève national.Développer et surveiller les relations avec les principales parties prenantes (gouvernement, communautés locales, etc.) dans le but d’encourager l’engagement des parties prenantes et les bonnes réussites en développement durable.

Responsabilité clé :

Veiller à la men œuvre et au maintien des normes en santé, en sécurité et en développement durable.

Tâches :

  • Veiller à la mise en œuvre et à la communication du respect des objectifs par l’équipe des programmes d’audit et des priorités en santé, en sécurité, en environnement et en gestion sociale.
  • Identifier le talent adéquat et mettre sur pied des services de SSDD fonctionnels pour soutenir les activités du projet et capables d’effectuer efficacement la transition vers des exploitations minières.
  • Fournir des directives et de l’aide aux projets afin de veiller à la bonne compréhension et gestion des risques en SSDD.
  • Fournir des directives pour obtenir des permis en SSDD nécessaires à la construction et à l’exploitation des projets en collaboration avec des entrepreneurs en IAGC, des consultants et des chercheurs.
  • Veiller à la mise en place et de l’équipement et de procédures efficaces d’intervention d’urgence.
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue des processus environnementaux et communautaires de la société.
  • Soutenir le système management environnemental et communautaire et le cadre au moyen de l’évaluation des risques du registre de la société en SSDD.
  • Suivre les tendances des IPC; coordonner avec la direction en vue de corriger les lacunes.
  • Soumettre régulièrement des rapports de routine à la haute direction sur l’état d’avancement des programmes en SSDD, les questions courantes en SSDD et l’incidence des nouvelles activités de réglementation.
  • Attentes en sécurité, en environnement et à l’égard des communautés.
  • Garder un intérêt coopératif en matière de santé et sécurité de l’employé, des collègues et des communautés locales. Porter l’équipement de protection individuel en tout temps dans les aires de production. Être à l’affût, observer, corriger et signaler toute condition dangereuse. Suivre les procédures opérationnelles et respecter toutes les exigences réglementaires. S’assurer que les aires de travail sont conformes aux politiques de santé et sécurité d’IAMGOLD et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail applicable. Intervenir au besoin pour s’assurer de la sécurité des autres au travail. Démontrer son leadership en sécurité en donnant continuellement le bon exemple.
  • Étendue et complexité des responsabilités

Qualifications Et Compétences Exigées

Baccalauréat (chimie, biologie, géologie ou environnement)

Connaissances techniques et pratiques en santé et sécurité

Expérience de travail – nature et durée Un minimum de 12 à 15 ans d’expérience pertinente en évaluation environnementale, en santé et sécurité, en planification et en vérification dans des pays en développement.

Une expérience dans l’industrie minière ou l’industrie des ressources naturelles est requise.

Qualifications supplémentaires– compétences exigées Connaissance des études d’impact environnemental, des normes ISO et des méthodologies d’évaluation s’y rattachant.

Connaissance pratique des techniques de reconnaissance des risques, d’évaluation et du contrôle des risques.

Compétences en communications et interpersonnelles supérieures.

Compétences hautement développées en prise de décision et en résolution de problèmes.

Fortes compétences en leadership, capacité à exercer une influence sur la direction

Capacité à diriger et à gérer des équipes pluridisciplinaires.

Esprit d’équipe démontré et capacité de tisser et d’entretenir des relations internes et externes.

Bilinguisme (anglais/français) requis.

Exigences en direction

Mettre en pratique une pensée stratégique et une vision globale : Apporter une mentalité globale et une approche systémique pour appuyer la perspective stratégique et la réussite future de l’organisation

Tisser diverses relations avec les parties prenantes : Tisser, de façon proactive, des relations fortes et mutuellement avantageuses avec de nombreuses parties prenantes.

Faire preuve de leadership personnel : Assumer personnellement une responsabilité dans la réussite de l’organisation réalisée grâce à la franchise, aux débats créatifs et à l’écoute active, au coaching ainsi qu’à un engagement envers l’autoamélioration.

Attentes en sécurité, en environnement et à l’égard des communautés

Garder un intérêt coopératif en matière de santé et sécurité de l’employé, des collègues et des communautés locales. Porter l’équipement de protection individuel en tout temps dans les aires de production. Être à l’affût, observer, corriger et signaler toute condition dangereuse. Suivre les procédures opérationnelles et respecter toutes les exigences réglementaires. S’assurer que les aires de travail sont conformes aux politiques de santé et sécurité d’IAMGOLD et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail applicable. Intervenir au besoin pour s’assurer de la sécurité des autres au travail. Démontrer son leadership en sécurité en donnant continuellement le bon exemple.

Emplacement principal

Sénégal

Lieux de travail

07 – Dakar Office

Emploi

Santé, sécurité et durabilité

Organisation

Africa Operations