Chambre des mines – Autres ressources

Le lithium, l’étain et le molybdène: Les granites paléo-protérozoïque de la fenêtre de Kédougou contiennent une importante concentration de lithium, d’étain et de molybdène.


• Le cuivre et le chrome: la couverture géophysique aéroportée et des études géochimiques du sol ont identifié des indices de cuivre et de chrome dans la zone de Gabou et Diabal. Ces résultats ont suscité depuis 2008 la reprise de l’exploration dans la zone de Gabou et Boulbi.


• Nickel – cuivre et platine: Une anomalie Cu-Ni ainsi que des traces de platinoïdes ont été découverts en 1978. D’autres travaux ont été effectués dans les secteurs de Simpampou, Koulontou et Dioudiou-Konko confirmant ce potentiel.

Le Sénégal oriental recèle d’importantes réserves de marbre de bonne qualité estimées à plusieurs millions de mètres cubes. Ces marbres sont localisés principalement au Sud Est du pays à Ndébou, Bandafassi et Ibel ; on compte jusqu’à six (06) variétés de marbre.


• Les sables extra siliceux de Malika et de Diogo sur la zone côtière, qui sont utilisables dans la fabrication de verre.


• Les diatomites (terres à diatomées) du lac Tanma peuvent être valorisées après séparation, pour la production de charges minérales et d’agents de filtration.


• Les accumulations de barytine à Kidira, de kaolin à Kouroudiako, de l’amiante à Nangare Bassaris, ainsi que les indices de zinc, plomb, tungstène dans les roches Birimiennes.